Présentation de la collectivité, de la direction et du service

La collectivité :

Avec près de 6 700 agents, le Conseil départemental de la Haute-Garonne accompagne un territoire dynamique et innovant, tout en répondant à des défis de taille en matière d'aménagement et de développement territorial. Le Département est engagé dans le projet « Cap'31 2023-2028 », visant à promouvoir les transitions écologique, sociale, et numérique, ainsi que l'amélioration continue de la qualité du service public.

 

La Direction du Développement et de l'Appui aux Territoires

La Direction du Développement et de l'Appui aux Territoires (DDAT) pilote la mise en oeuvre de la politique et des orientations stratégiques du département en matière de développement territorial.

Elle coordonne et anime les dispositifs de développement territorial et s'organise en 4 services :

- Aides à la création d'activité et d'emplois : mise en oeuvre et animation des politiques d'aides à la création d'activité et d'emplois, mises en oeuvre de politiques autour des innovations sociales et territoriales (tiers-lieux, économie sociale et solidaire, circuits courts)

- Tourisme et Développement des territoires : mise en oeuvre et animation des politiques de développement du tourisme et des territoires et notamment du schéma départemental d'organisation et de développement touristique de la Haute-Garonne (itinérance douce, eau Canal du midi et Garonne, sites majeurs, montagne, oenotourisme et produits du terroir).

- Gestion des aides : mise en oeuvre et animation des politiques de développement territorial : préparation des contrats de territoires, conseil et accompagnement auprès des collectivités locales, suivi et prospective budgétaire, gestion et évaluation des aides départementales de territoire et du tourisme.

- Ressources transversales et appui aux syndicats mixtes : soutien administratif et financier, suivi budgétaire et comptable, achats et marchés publics, veille juridique.

Elle est également constituée de 3 cellules regroupant la plateforme d'appuis aux territoires, la mission Europe et la politique montagne.

Dans le cadre de sa politique d'aménagement et de développement des sites majeurs, la direction gère également 4 syndicats mixtes : syndicat mixte de la remise en navigabilité du Tarn, syndicat mixte des Agudes, syndicat mixte de Bonnefont, syndicat mixte de Saint-Bertrand de Comminges.

Enfin dans le cadre de la réorganisation encours de la Direction Générale Déléguée et de la Direction, l'intégration d'un nouveau service en charge des Maisons de proximité est à l'étude.

Enjeux , Missions, Conditions particulières d'exercice

Enjeux du poste :

Participer aux côtés du Directeur, à la définition et au suivi des politiques publiques de la Direction ainsi qu'à leurs stratégies de mises en oeuvres en matière de développement d'aménagement et d'appuis aux territoires et notamment dans les domaines particuliers que sont :

- La mise en place d'une nouvelle contractualisation territoriale,

- La promotion et la diffusion d'une culture et de méthodes de recherche de financements européens auprès des services du Département.

- La définition et le portage d'un projet stratégique autour du réseau des maisons de proximité.

Animer la réflexion, mobiliser et coordonner les partenaires internes et externes et d'être en appui sur les dossiers stratégiques, projets d'envergure et nouvelle organisation de travail dans une logique de modernisation et d'optimisation des ressources

 

Vos missions principales :

Dans ce rôle stratégique, vous serez amené·e à :

  • Piloter la mise en oeuvre d'une nouvelle contractualisation territoriale, afin de renforcer les liens avec les collectivités locales.

  • Animer la dynamique des financements européens, en coordonnant un réseau interne pour optimiser leur mobilisation.

  • Définir et mettre en oeuvre la stratégie des Maisons de Proximité, en pilotant leur déploiement opérationnel sur le terrain.

  • Évaluer l'impact des politiques publiques, en utilisant des outils d'analyse et de suivi pour éclairer la prise de décision.

Profil recherché

Vous disposez d'une expérience confirmée en gestion de projets stratégiques complexes, ainsi qu'une solide maîtrise des enjeux et cadres des collectivités territoriales.

Vous êtes reconnu·e pour votre capacité à traduire des objectifs stratégiques en actions concrètes et opérationnelles.

Doté·e d'une excellente capacité d'analyse et de synthèse, vous savez animer des groupes de travail et mobiliser des partenaires.

Votre rigueur et votre esprit d'initiative vous permettent de réussir dans un environnement dynamique et en constante évolution.

La maîtrise des outils de suivi et d'évaluation, ainsi qu'une bonne connaissance des financements européens, sont des atouts appréciés. Le permis B est requis pour les déplacements sur le territoire.

 

Expérience professionnelle avérée et variée dans le management stratégique, pilotage de projet multi-acteurs est attendue.

De même que la connaissance des cadres budgétaires et juridiques inhérents aux projets, du domaine de l'aménagement du territoire, et des fonds européens.

Pourquoi rejoindre le Conseil départemental de la Haute-Garonne ?

Un poste stratégique au coeur des transitions territoriales et de la modernisation des politiques publiques.

 

Vous pouvez candidater jusqu'au 25/04/2025 inclus.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter Laetitia VIALA : laetitia.viala@cd31.fr

  • Catégorie :
    A
  • Cadre Emploi :
    Attachés territoriaux
  • Grade :
    Attaché territorial, Attaché territorial hors classe, Attaché territorial principal
Powered by Altays