Présentation de la collectivité, de la direction et du service
Situé parmi les premiers départements de France en terme de dynamisme démographique, le département de la Haute-Garonne est un territoire attractif regroupant 1,4 million d'habitants. Terre d'accueil, riche de ses contrastes, avec des territoires urbains, ruraux et de montagne, le département offre une remarquable qualité de vie.
L'ambition est de développer la justice sociale et la proximité des services publics en plaçant l'humain au coeur des politiques publiques pour une Haute-Garonne progressiste, universaliste et écologique.
Porteur de solidarité et d'espérance, le Conseil départemental, rassemblé autour des valeurs de la République, s'engage pour l'émancipation des jeunes. Il place l'éducation en priorité en promouvant la mixité sociale, un parcours laïc et citoyen dès le primaire et en programmant la construction de 20 collèges.
Le CD31 compte près de 6700 collaborateurs. Le collectif de direction générale est composée d'un directeur général des services (DGS) et de 8 directeurs généraux délégués.
Sous la gouvernance du Président Sébastien VINCINI et du Directeur Général des Services Eric DAGUERRE, nous sommes résolument tournés vers l'avenir, en mettant en oeuvre le Projet d'administration « Cap'31 2023-2028 » au service du nouveau Projet de mandature (2023-2028).
Notre ambition est de relever les défis majeurs auxquels notre collectivité est confrontée, notamment la mise en oeuvre des transitions écologique, sociale, sociétale et numérique, le renforcement de l'efficacité du service public départemental et une action publique toujours plus responsable. Dans un contexte budgétaire et financier contraint, nous devons repenser notre organisation pour être plus efficaces et plus proches des citoyens.
Enjeux , Missions, Conditions particulières d'exercice
La Direction Générale Déléguée Territoires et Action Sociale de Proximité (plus de 2000 agents) est en charge :
o D'organiser et piloter la mise en oeuvre de l'action sociale et médico-sociale du Conseil départemental
o De participer au pilotage de l'organisation du conseil départemental
o De contribuer à la définition et à l'évaluation transversale des politiques publiques qui permettent de mettre en oeuvre les orientations de la collectivité.
La Direction Enfance et Famille (plus de 380 agents) :
Depuis la loi du 6 janvier 1986, le législateur a confié au Département les missions de solidarité et d'action sociale dont la prévention de la marginalisation pour faciliter l'insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles.
Aussi, la Direction Enfance Famille met en oeuvre des missions opérationnelles et obligatoires dévolues au Département en matière de Protection Maternelle et Infantile, d'Aide Sociale à l'Enfance et de prévention notamment en faveur des jeunes. Ces missions sont portées à la fois par le siège et par les territoires.
Les enjeux du poste :
Sous l'autorité de la Direction Générale, le Directeur ou la Directrice Enfance et Famille pilote la mise en oeuvre des orientations stratégiques du Département en matière de protection de l'enfance et d'accompagnement des familles. Il ou elle veille à renforcer la territorialisation des actions et à développer une approche partenariale et participative, associant pleinement les enfants et leurs familles aux décisions qui les concernent.
Garant des cadres législatifs et réglementaires, il ou elle joue un rôle clé dans l'évolution du Schéma départemental de la protection de l'enfance, en intégrant les dynamiques nationales et locales, ainsi que les évolutions des pratiques professionnelles dans le domaine médico-social.
Vos missions :
Management et pilotage de la direction :
Encadrer, organiser et animer l'ensemble des services et équipes. Assurer la cohérence des processus et garantir la continuité du service public. Accompagner la montée en compétence des équipes et piloter les entretiens professionnels des encadrants.
Développement et mise en oeuvre des politiques enfance et famille :
Traduire les orientations politiques en plans d'action, déployer les dispositifs de protection de l'enfance et initier des démarches innovantes en faveur des jeunes et des familles. Piloter les relations avec les partenaires institutionnels, judiciaires et associatifs.
Impulsion et innovation dans les pratiques d'intervention sociale et médico-sociale :
Initier et accompagner la transformation des pratiques sociales, en associant les enfants et les familles aux décisions les concernant. Renforcer la proximité et développer les actions de prévention auprès des familles. Veiller à la cohérence des parcours en protection de l'enfance, encourager l'innovation et optimiser les dispositifs d'accompagnement. Dynamiser la coordination des politiques d'intervention et les partenariats interprofessionnels et interinstitutionnels.
Évaluation et amélioration des dispositifs :
Mettre en place des outils de suivi et d'évaluation des dispositifs engagés. Analyser les besoins des territoires et ajuster l'offre de services en conséquence. Participer à l'évolution des pratiques professionnelles en matière d'intervention sociale et médico-sociale.
Conditions particulières d'exercice :
Déplacements fréquents dans l'ensemble du département de la Haute-Garonne.
Profil recherché
Titulaire d'un Bac+5 en gestion des politiques publiques, droit social, travail social ou management des organisations publiques, vous possédez une expertise approfondie des dispositifs de protection de l'enfance et des cadres réglementaires en vigueur. Vous maîtrisez les enjeux et évolutions des politiques sociales et médico-sociales ainsi que les méthodes de management et de conduite du changement dans le secteur public.
Vous avez une connaissance solide de l'environnement administratif, institutionnel et politique des collectivités territoriales et une bonne maîtrise de la gestion budgétaire et financière appliquée aux politiques publiques. Fort(e) d'une expérience significative dans le pilotage stratégique et le management d'une direction ou d'un service en charge de la protection de l'enfance, vous avez développé des compétences solides en conduite de projets transversaux, coordination d'équipes pluridisciplinaires et animation de réseaux partenariaux.
Reconnu(e) pour votre capacité à traduire des enjeux stratégiques en actions opérationnelles, vous savez impulser une dynamique d'innovation et conduire vos équipes dans un contexte de transformation des pratiques professionnelles. Vous êtes un(e) leader fédérateur(trice), capable de mobiliser vos équipes autour d'une vision commune, d'accompagner le changement et d'adapter les pratiques aux besoins évolutifs. Votre sens de l'écoute, de la communication et votre organisation vous permettent de gérer plusieurs projets d'envergure tout en garantissant efficacité et anticipation.
Enfin, vous incarnez les valeurs du service public en assurant une approche éthique, bienveillante et engagée dans l'accompagnement des enfants et des familles.
Pourquoi rejoindre le Conseil départemental de la Haute-Garonne ?
En rejoignant notre collectivité, vous aurez l'opportunité d'impulser des politiques publiques essentielles, d'innover dans l'accompagnement des enfants et des familles, et d'évoluer au sein d'une administration engagée pour un service public de qualité et de proximité.
Ce poste sera publié jusqu'au 28/04/2025 inclus.
Pour tout renseignement vous pouvez contacter Laetitia VIALA à : laetitia.viala@cd31.fr
-
Catégorie :A
-
Cadre Emploi :Administrateurs territoriaux, Attachés territoriaux
-
Grade :Administrateur territorial, Administrateur territorial hors classe, Attaché territorial, Attaché territorial hors classe, Attaché territorial principal
