Présentation de la collectivité, de la direction et du service
La Direction Territoires et Accompagnement des Parcours PA-PH, est en charge des politiques de l'autonomie en appui direct et à partir des territoires en vue de favoriser le parcours usager, cette direction étant pilote du déploiement du service public départemental de l'autonomie (SPDA).
Afin d'assurer ces missions, elle dispose de 3 services :
Le service SCT (Stratégie et Coordination Territoriale) qui a un rôle d'interface avec les territoires, en apportant notamment son expertise auprès des DTS/MDS.
Le service Maintien A Domicile : les services autonomie à domicile (SAD), acteur majeur territorial de l'autonomie, qui assure le suivi de la qualité global offert par ces SAD tant sur le plan administratif, humain, financier que des modalités d'accompagnement
Le service Aide Sociale PA-PH qui instruit les demandes d'aide sociale à l'hébergement et services ménagers PAPH, effectue le contrôle, le règlement des paiements effectués à ce titre ainsi que la récupération de l'aide.
Enjeux , Missions, Conditions particulières d'exercice
La loi du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l'autonomie donne naissance au service public départemental de l'autonomie (SPDA) au bénéfice des personnes âgées, personnes en situation de handicap et de leurs aidants sous l'égide du Conseil départemental. Pour déployer ce SPDA, la CNSA a lancé un appel à manifestation d'intérêt visant à soutenir l'ingénierie de déploiement du SPDA.
Missions :
Appuyer et soutenir la cheffe de projet SPDA dans les différentes missions relatives au lancement et mise en place du SPDA :
Conception de l'échéancier
Actions de sensibilisation et promotion du SPDA
Rédactions de courriers
Organisation, animation de réunions
Piloter, gérer, animer et coordination les groupes projets relevant du périmètre d'activité
Appuyer et soutenir la cheffe de projet SPDA dans le suivi de la mise en oeuvre du SPDA
Produire des élément et outils d'aide à la décision
Conception de grilles indicateurs
Suivi des indicateurs
Analyser, synthétiser et actualiser les données recueillies
Formalisation des bilans nécessaires
Profil recherché
Le poste requiert une maîtrise de la méthodologie de conduite de projet ainsi qu'une connaissance des orientations politiques de la collectivité dans le domaine concerné. La personne devra avoir une bonne compréhension des enjeux et problématiques liés à son domaine d'intervention, ainsi que des méthodes d'accompagnement au changement, tout en ayant une maîtrise de l'environnement administratif, institutionnel et politique.
Elle devra être capable de conduire et d'animer des réunions ou des groupes de travail, de formaliser et rédiger des dossiers ainsi que des outils d'aide à la décision, et de communiquer efficacement avec des interlocuteurs variés. La capacité à alerter en respectant les délais, à conduire ou accompagner la conduite du changement et à piloter des projets sera également attendue.
Enfin, le poste nécessite rigueur, confidentialité, autonomie et disponibilité.
Avantages :
Rémunération : Grade d'attaché territorial - Net à payer 2 122,16 EUR
Des locaux idéalement situés : Installés à proximité du Canal du Midi et du Jardin Japonais Compans-Caffarelli, nos locaux bénéficient d'un accès direct à la station de métro "Canal du Midi" et d'un parking souterrain gratuit.
Des services sur place : Vous profitez d'une cafétéria et d'un restaurant administratif, offrant des espaces conviviaux. De plus, l'Hôtel du Département met à disposition une crèche exclusivement réservée aux enfants des agents, pour vous accompagner dans la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Organisation du temps de travail : Nous proposons des horaires flexibles, avec la possibilité de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en respectant le quota horaire journalier via un système de badgeage. Vous avez le choix entre trois formules hebdomadaires:
35 heures : 25 jours de congés
37h30 : 40 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
39 heures : 48 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
Télétravail : Une organisation en télétravail est envisageable sous condition et pour certain poste.
Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.
Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun (métro, train, vélib, ...), dans la limite réglementaire de 99 EUR par mois.
Chèques-vacances : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de chèques-vacances.
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Offre en ligne jusqu'au 11/10/2025 inclus.
Contact RH :
Guenfoud Sabrina - 05 34 33 32 34 - sabrina.guenfoud@cd31.fr
-
Catégorie :A
-
Cadre Emploi :Attachés territoriaux
-
Grade :Attaché territorial, Attaché territorial hors classe, Attaché territorial principal
